Équine Natural Food est la 1ère marque d'alimentation équine dotée du label Agriculture Biologique.

Liens utiles

Nous contacter

Mon panier
0,00

5 raisons d’appeler un ostéopathe animalier pour votre cheval

5 raisons d’appeler un ostéopathe animalier pour votre cheval

Niveau de technicité : 🐎 

L’ostéopathe animalier est de plus en plus présent dans le monde des chevaux. On l’imagine souvent en action pour faire craquer notre cheval dans tous les sens, mais la réalité est toute autre. Ce métier, souvent incompris, bien que reconnu de plus en plus indispensable reste énigmatique.
C’est pourquoi je vous éclaire aujourd’hui avec ces 5 raisons d’appeler un ostéopathe animalier.

Évidemment, ici, je vous transmets une liste non exhaustive mais avec de vrais exemples pour vous permettre de mieux appréhender ce métier.

Mon cheval est âgé et je le sens raide par moment.

Un animal âgé va avoir un organisme vieillissant qui aura plus ou moins de difficultés à faire face à diverses situations (temps froid et pluvieux, maladie, arrivée d’un nouveau congénère dans le troupeau, transport…). 

Les muscles, les articulations ou encore les os vont perdre de leur qualité avec l’âge. Ceci peut être source d’inconfort voire de douleur, qui peuvent fort heureusement être soulagés. En effet, l’ostéopathe, par diverses techniques, pourra soulager des tensions musculaires ou encore des raideurs articulaires.

Mon cheval a mal au ventre, il réagit fort lors du sanglage.

L’ostéopathe animalier peut avoir un rôle, bien que méconnu, sur le système digestif. Il est évidemment nécessaire d’écarter toute maladie digestive (colique, bouchon…) par un vétérinaire auparavant. Une douleur au niveau du ventre peut être due à de nombreuses causes notamment une diminution de la mobilité d’un organe, la diminution de son apport sanguin ou encore la répercussion directe d’un mal de dos. 

Le travail de l’ostéopathe animalier sera alors de choisir la bonne technique et de comprendre les causes et les répercussions de cet inconfort digestif. Il sera parfois nécessaire de changer les habitudes de vie du cheval ou encore d’effectuer une seconde consultation pour pleinement rétablir la situation. 

Il est important de mettre en avant qu’une réaction lors du sanglage peut également être due à une selle inadaptée. La vérification de celle-ci par l’ostéopathe sera alors de rigueur, il pourra vous référer vers un saddle fitter le cas échéant.

Ma jument est très désagréable durant ses chaleurs, quel caractère !

Durant les chaleurs, l’ovaire va particulièrement grossir et donc peser de plus en plus lourd. C’est ce phénomène qui va induire l’étirement du ligament accroché à l’ovaire et ça, c’est parfois très douloureux ! Cette douleur peut être à l’origine d’un changement de comportement radical et, entre nous, cela se comprend.
Lors de ce type de douleur, la jument risque de contracter les muscles de son dos pour trouver une position légèrement moins douloureuse. Seulement les muscles contractés vont devenir à leur tour douloureux, un sacré cercle vicieux. 

L’ostéopathe animalier aura donc pour rôle de briser ce cercle vicieux et de soulager l’entièreté du corps de la jument pour l’aider à vivre au mieux ses chaleurs. 

D’ailleurs, la préparation au poulinage ou encore la remise au travail après celui-ci peut être facilitée et encadrée par l’ostéopathe animalier. Un poulinage n’est pas anodin, il est donc réellement important de compter dans votre budget les visites de l’ostéopathe animalier avant, pendant et après le gestation.

Ma jument à du mal à garder l’embryon après la saillie…

Saviez-vous que l’ostéopathe animalier est régulièrement appelé dans le milieu bovin pour des soucis de reproduction ? Dans le monde du cheval cela se sait moins, en revanche c’est tout aussi efficace. En effet, l’ostéopathe animalier peut, par diverses techniques, favoriser l’apport sanguin jusqu’aux ovaires et aux trompes utérines ainsi que le drainage des différents déchets métaboliques. Cela a pour but de permettre au système génital d’être en meilleure forme possible afin de remplir sa fonction au mieux. 

Je souhaite que la croissance de mon poulain se passe au mieux, que faire ?

L’énorme avantage avec un poulain c’est que son petit corps est encore tout élastique. Mais attention car il est également très fragile ! Il est donc évident pour l’ostéopathe animalier que de travailler sur un poulain est tout aussi important que de travailler sur un animal âgé.

Un poulain c’est espiègle et intrépide, des chutes peuvent très vite arriver et poser des soucis lors de la croissance. Il est alors important de faire voir son poulain régulièrement durant sa croissance, la première consultation étant conseillée vers 2 à 3 mois. Et pour rappel, la fin de la croissance d’un cheval se situe vers l’âge de 8 ans. 


Vous l’aurez compris, l’ostéopathe animalier peut avoir la main sur une multitude de choses. En passant par les raideurs articulaires, les douleurs abdominales ou encore le contrôle de la croissance. Il existe encore bien d’autres domaines d’actions ostéopathiques qui pourront soulager les maux de votre cheval. 

Il est recommandé d’appeler l’ostéopathe animalier une fois par an si votre cheval ne présente pas de problème particulier ponctuel (chute, traumatisme, etc…) ou chronique (mauvais aplombs, maladie persistante, etc…).

Laisser votre avis